Selon le même sondage d’Harris Interactive de juillet 2024 que nous citions la semaine dernière, la priorité française n°2 est l’immigration. Ce jeudi, nous sommes allés en parler avec les Marseillais et Marseillaises, et nous faisons le point sur nos systèmes de contrôle d’identité aux frontières. Quid des routes aoûtiennes de 2025 ?
Ce jeudi chez L’À-Propos, après quelques semaines de suivi du politique, nous revenons aux essentiels de la raison d’être de notre journal : le suivi de la politique publique. Après le tumulte, quoi de mieux que de se replonger dans les priorités des Français et Françaises ? On commence par la première : le pouvoir d'achat.
Alors que la compétition sportive s'étale sur toutes les ondes, que les cris retentissent depuis les terrasses de bar où les Jeux sont rediffusés, L'À-Propos prend ses jumelles et reste concentré sur la perspective d'une rentrée politique électrique. Vous n'avez pas suivi ? On vous fait le point ici :
Entre la débattue cérémonie d'ouverture et les dizaines de médailles d'or s'abattant sur nos athlètes, L'À-Propos fait l'état des lieux des avancées politiques nationales, avec un petit clin d'œil d'Outre-Manche où l'élection du nouveau premier ministre travailliste Keir Starmer semble s'opposer au flottement français.
Jeudi dernier, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. S'ensuivirent de longues heures de combats stratégiques pour les postes-clé de la chambre basse. Le Nouveau Front Populaire occupe désormais 12 des 22 postes du Bureau et le Rassemblement National aucun. Nous revenons sur les enjeux de ces postes méconnus.
Cet après-midi à 15h30 sera élue la nouvelle présidence de l’Assemblée nationale. Mais au-delà des pouvoirs politiques d’un Premier Ministre, la quatrième personnalité de l’État dispose elle de pouvoirs non négligeables pour notre avenir institutionnel. On vous explique tout ici :
Après des semaines de combats politiques acharnés et instables, peut-on considérer les objectifs de la dissolution remplis ? Entre conversations de rue et enjeux de campagne, lisez notre point de vue dans notre newsletter de la semaine.
Dans le centre-ville de Lille, fief traditionnellement socialiste, nous avons interrogé les passants sur leur ressenti face aux résultats du premier tour des élections législatives. Louis, Camille, Clara, Margaux, Abdel et Eloïse craignent l’arrivée d’un extrême au pouvoir.
Nous lançons un journal indépendant en septembre ! Comme nous savons que vous n'en pouvez plus d'attendre... Voici un petit avant-goût avant sa sortie : une newsletter hebdomadaire, courte et efficace, qui vous permettra déjà de comprendre la politique sans le vacarme ambiant.